Forum de référence pour les tuyauteurs et soudeurs

FORUM DE LA TUYAUTERIE ISO

Recherche d'info sur le métier de tuyauteur & avis

04-02-2017 à 12:41:53
Bonjour,

Je me permet de vous laisser un petit message ! je vous explique ma situation :
- J'ai une formation d'ingénieur, et travaillé en temps que tel pendant 7 ans.
- j'ai profité d'un plan de licenciement pour me prendre un temps sabbatique et bosser dans différents domaines (lutherie, peinture, electricité, construction, cuisine, ...)

La conclusion : je crois que je m'éclate beaucoup plus à travailler de mes mains ! J'ai donc envisagé une reconversion plus dans cette optique.

Suite à différentes réflexions, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes pour mes envies :
- travail manuel, necessitant un peu de rélfexion, calcul, bon sens
- un secteur qui embauche et dont il est facil de bosser en CDD (en effet, je préfère bosser intensement pendant une periode, puis décompresser, plutot que d'avoir seulement mes WE et devoir justifier chaque vacances auprès de mon employeurs). De plus, quoi de plus gratifiant que de se sentir demandé et utile ? :-)
- un salaire correct. Je ne cherche pas les milles et les cents mais de quoi etre à l'aise
- un domaine specifique de préférence : où une formation / qualification est obligatoire, pour etre interessant sur le marché
- mobilité recherchée (geographique, domaine, ...)

suite à ces points mais aussi mes envies personnelles, je m'étais dirigé vers le métier de soudeur. J'avais appris à souder sur des job d'été plus jeune (TIG), et depuis, soude de temps en temps pour mon compte à l'arc (bon... au vue de mes soudures, une formation ne serait cependant pas du superflus !) Cela fait plusieurs moi que je me renseigne sur ce métier, a chaque fois que je rencontre des soudeurs ou autre.

Je devais commencer une formation en mars, mais suite à des longueurs administratives et encore d'autres incompréhension, la formation est complète et la prochaine est en aout.

Je commence a avoir envie d'être actif et d'arreter les papiers ! d'autant plus que plus tot j'aurai la formation, plus tot je pourrai commencer à travailler et faire de l'expérience. Car il est clair que ca va etre l'étape la plus compliqué.

J'en viens enfin au tuyauteur... merci de m'avoir lu jusque la ! Lorsque j'ai vu que la formation était complete, je suis allé voir les batiments à côté... dont l'atelier tuyauteur. Métier encore inconnus pour ma part jusqu'à ce jour. Je discute avec le formateur, passe deux trois coup de fils a des copains pour avoir des écho de ce boulot.

Sur le papier, j'ai l'impression que cela correspond à mes "critères" : embauche, mobilité, ...
en pratique, ne connaissant pas ce métier, j'ai du mal à m'y projeter et part avec des appriori.
J'essai donc de prendre le plus d'information d'ici la.
Sachant que le mieux, serait d'aller voir une boite qui bosse la dedans. Mais si je me lance, la formation commencerai jeudi prochain. Autant dire... que c'est short !

Mes questions :
- quel est votre retour ? vos avis ? en temps que tuyauteur et / ou soudeur ?
- lorsque je regarde les offres, j'ai l'impression qu'il est plus recherché des soudeurs que des tuyauteurs, simple impression ?
- j'ai l'appriori de bosser qu'avevc des tubes, alors qu'en soudure, je le vois plus travaillant sur différents domaines, lieu, matière, est ce fondé ou je me trompe ?
- d'après le forum, j'ai l'impression que la première expérience est assez difficile en tuyauteur, plus qu'en soudeur, vrai ? faux ? est parce que le travail de tuyauteur est plus exigeant ?

me conseillerez vous de laisser passer cette formation, dans le but de me renseigner plus, ou de repartir sur mon choix initial de la soudure, quite à trouver un centre de formation privée, ou attendre aout ?
A ce jour, je me dit : pourquoi pas. J'ai l'impression que le métier pourrait me plaire et est interessant. J'ai l'impression qu'il est assez dur de mettre le pied à l'étrier. Quel est en général la mission d'un débutant ?

Si vous avez des infos... Je prend !
Merci à vous tous !
pierre
  • Liens sponsorisés



04-02-2017 à 12:44:12
L'autre chose que j'ai remarqué, en regardant ce qu'il sort comme offre d'interim pour tuyauteur.
J'ai l'impression qu'à chaque fois ils cherchent un : Soudeur en tuyauteur. Et non un tuyauteur.
22-02-2017 à 23:02:15
Désolé de répondre si tard, je pense que le métier de tuyauteur te correspond bien, c'est un métier très intéressant, niveau réflexion un peu plus que soudeur (pas taper :)), alors vers quoi t'es tu dirigé ?
23-03-2017 à 16:37:13
Bonjour, je vais aller dans le sens de bretzelpopo
Je pense aussi que le métier de tuyauteur te plairait. Sur ta question concernant le offre et la demande, en général les tuyauteur sont plus recherchés que les sondeur ( en tout cas dans ma région ). Si tu as des autres questions n hesite pas .
  • Liens sponsorisés